Qui dit vacances dit très souvent soleil et l’envie de profiter des beaux jours de l’été. Attention toutefois au coup de chaleur.

Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ?

AA029861

La confusion entre insolation et coup de chaleur est très commune. Si l’insolation résulte d’une exposition directe de la tête aux rayons de soleil, elle est différente du coup de chaleur également appelé hyperthermie. Une personne souffre d’un coup de chaleur lorsque son corps ne parvient pas à se refroidir après s’être exposé à une température élevée pendant une longue durée, comme par exemple faire du sport durant les heures les plus chaudes de la journée, lors d’un long trajet en voiture sans climatisation ou ventilation. Les personnes âgées ne transpirant pas assez ou les patients sous certains traitements comme des diurétiques sont particulièrement sensibles à la chaleur.

Comment reconnaître un coup de chaleur ?

Les principaux symptômes d’un coup de chaleur sont une transpiration abondante, une fatigue généralisée, des vertiges, des maux de têtes ou encore des nausées et des vomissements. Une respiration rapide et un rythme cardiaque qui s’accélère sont également les signes d’un coup de chaleur. Si l’hyperthermie s’accompagne d’une déshydratation, ce qui est très souvent le cas, on pourra également ressentir une soif très importante.

 

Que faire ?

Si l’on ne parvient pas à faire redescendre rapidement la température du corps, la chaleur risque d’endommager des organes vitaux. Dès que les premiers symptômes sont observés, il faut immédiatement trouver un endroit frais, se mettre à l’ombre et boire de l’eau fraîche en quantité suffisante. Les sodas, l’alcool ou le café sont à éviter car ils favorisent la déshydratation. Toujours dans le but de faire baisser la température du corps, des serviettes humides peuvent être appliquées sur la peau. Attention à ne pas prendre une douche froide qui provoquerait un choc thermique et pourrait causer un arrêt du cœur. En appliquant ces quelques mesures, les symptômes devraient disparaitre rapidement. Mais si la personne fait un malaise ou qu’elle est fortement déshydratée (langue sèche, yeux cernés), il faut appeler les secours médicaux au plus vite, le risque le plus grave d’une hyperthermie étant l’arrêt cardiaque.

Parce que l’on n’est jamais totalement à l’abri d’un problème de santé, même en vacances, il est important de souscrire une bonne complémentaire santé. Pour partir en toute sérénité, pensez à vous renseigner sur votre assurance santé, surtout en cas de voyage à l’étranger.

Selfassurance santé propose 4 gammes d’assurance santé correspondant à tous les besoins et tous les budgets. La prise en charge des frais courants liés aux visites chez le généraliste et les spécialistes est incluse sur l’ensemble de nos formules.

Pour découvrir la formule qui vous convient en matière d’assurance santé, connectez-vous sur le site https://sante.self-assurance.fr/. Vous pourrez y effectuer un devis gratuit et sans engagement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s