Certaines personnes choisissent de prendre la voiture pour partir en vacances. C’est une bonne façon de découvrir le paysage, mais pour que le voyage se passe sans encombre, voici quelques conseils pour bien se préparer.

La voiture

iStock_000009249733SmallLa première chose à faire lorsqu’on veut partir en vacances avec sa voiture est de vérifier que celle-ci fonctionne bien. Non seulement cela permet d’écarter une éventuelle panne en route, mais surtout de réduire le risque d’accident. Un check-up de la mécanique s’impose donc avec un tour chez le garagiste : liquides de refroidissement et de frein, plaquettes de frein, feux de route, clignotants… Pour ce qui est de la pression des pneus, elle doit s’adapter au chargement du véhicule. Il faut savoir que des pneus mal gonflés peuvent éclater en route.

Le nécessaire à portée de main

Durant les longs trajets, il est important de garder certains objets à portée de main, comme le téléphone qui peut se révéler très utile en cas de panne ou d’accident. Il en est de même pour la lampe torche et la trousse de secours. Il faut également prévoir de la monnaie pour les péages et de l’eau lors des longs trajets surtout en été. Les gilets jaunes et le triangle de signalisation doivent quant à eux obligatoirement se trouver dans l’habitacle.

Au moment de partir

Le chargement des bagages doit se faire en répartissant équitablement le poids de chaque côté de la voiture et en veillant à bien dégager le pare-brise. Une mauvaise répartition du poids peut rendre la voiture difficile à conduire, voir user les amortisseurs.

Pour l’itinéraire à suivre, il faut veiller à bien régler son GPS pour éviter toute manipulation lors de la conduite. Si vous décidez de vous passer de technologie, le mieux est d’imprimer un itinéraire à l’avance sur une carte en prévoyant des alternatives en cas de trafic important.

Enfin, il faut toujours voyager avec les papiers du véhicule. Si cela peut paraître évident, rien ne vaut une dernière vérification avant le grand départ, car les conséquences d’un oubli peuvent être très fâcheuses en cas de contrôle ou d’accident. Permis de conduire du conducteur, carte grise de la voiture et papiers d’assurance doivent vous accompagner.

Gare à la somnolence au volant

La fatigue est la première cause de mortalité sur les routes en France. Ne prenez jamais le volant si vous ne vous sentez pas en forme. Pour éviter la somnolence, il est recommandé de faire des pauses toutes les deux heures et de boire beaucoup, surtout en été lorsque la température dans la voiture peut grimper rapidement.

Votre véhicule est désormais prêt pour partir en vacances. Pour parfaire sa sécurité, la vôtre et celle de vos passagers, pensez à souscrire une assurance qui s’adapte à vos besoins.

Selfassurance propose une garantie auto avec des formules et des options qui s’adaptent à toutes les situations et tous les budgets.

Découvrez les offres de Selfassurance Auto sur internet http://www.self-assurance-auto.fr. Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé, gratuit et sans engagement en quelques clics.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s