On ne cesse de le répéter, faire de l’exercice physique est bon pour la santé. Et ce conseil s’applique également aux chiens. Il existe justement des activités dites de « sports canins » qu’il est possible de pratiquer avec son fidèle compagnon.

Les avantages des sports canins

iStock_chien_ballonUn sport canin est une activité faisant intervenir à la fois le chien et son maître, alliant exercices de dressage et défis physiques. La pratique de ce type d’activités présente de nombreux avantages : les liens avec son animal sont renforcés, le chien peut se dépenser et apprend à canaliser son énergie. Il existe de multiples sports canins en France et l’on trouve même des compétitions. En voici quelques exemples.

L’agility, le parcours d’obstacles

C’est le sport canin le plus connu. Le chien doit franchir une série d’obstacles en un minimum de temps. Le maître peut donner des ordres à son animal mais n’a pas le droit de le toucher. Le dressage est donc mis à rude épreuve.

La cani-cross, la course

Le chien et son maître font équipe lors d’une course où ils sont reliés l’un à l’autre par un harnais. La règle est simple : le maître ne doit pas dépasser son chien. Bien que l’effort physique soit conséquent, cette discipline est un bon moyen de prendre du bon temps avec son animal.

Le flyball, aller chercher la balle

Là encore, il s’agit d’un parcours d’obstacles mais auquel on ajoute une balle. Plus précisément, le chien doit franchir quatre haies pour aller déclencher la propulsion d’une balle et enfin ramener celle-ci à son maître. Cet exercice demande plusieurs heures d’entraînement et contribue grandement à l’éducation du chien.

L’obérythmée, l’obéissance rythmée

Si le maître aime danser, il peut communiquer cette passion à son chien grâce à l’obérythmée pour « obéissance rythmée ». Il s’agit de faire réaliser une série de mouvements à l’animal sur de la musique. Il est donc surtout question d’obéissance, cette discipline implique beaucoup de patience de la part du maître.

Un chien qui se dépense bien est un chien épanoui. En plus de lui faire partager des moments forts avec son maître, la pratique d’un sport canin permet de réduire de manière considérable les risques de maladie chez l’animal comme le diabète ou l’obésité. Ces maladies peuvent entraîner des complications et nécessiter des visites à répétition chez le vétérinaire.

Selfassurance vous permet de mieux  gérer les dépenses de santé de votre animal avec ses 4 formules d’assurance. La couverture des maladies et accidents ainsi qu’une assistance complète sont incluses dès la formule de base.

Pour découvrir les offres de Selfassurance en matière d’assurance santé animale, connectez-vous sur le site : http://www.self-assurance-animaux.fr.

Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé et gratuit en quelques clics.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s