Ces petits insectes voraces pouvant infliger des dégâts importants.

Responsable de la transmission de la maladie de Lyme

red itchy  bites on toddler boy's legsLa tique est un acarien pouvant mesurer entre 1 mm et 6 mm, on peut la trouver dans les bois, dans les parcs et tout autre endroit où il y a des herbes hautes et des buissons. Petit parasite se nourrissant de sang, on compte près de 900 espèces différentes de tiques, l’Ixodes Ricinus étant la plus redoutée puisqu’elle transmet les microbes responsables de la maladie de Lyme. Si les sangliers et les cervidés sont les principales cibles de la tique, les hommes figurent également parmi ses victimes. Les promeneurs, les agriculteurs ou encore les gardes forestiers sont particulièrement exposés. Le parasite, à l’affut du passage d’un animal à sang chaud, s’accroche à son hôte et lui suce le sang jusqu’à satiété.

Comment éviter les morsures ?

La menace que représente la tique ne doit pas vous priver d’une promenade en forêt, il suffit juste de prendre quelques précautions. La première est de se couvrir entièrement de la tête aux pieds. Ne pas hésiter à rentrer le pantalon dans les chaussettes pour éviter que la tique n’atteigne la peau. L’application d’un répulsif sur la peau est également recommandée. Après une ballade, il faut prendre le temps d’inspecter son corps et surtout celui des enfants pour vérifier qu’il n’y a aucune tique. Généralement, l’insecte recherche chez son hôte une zone où la peau est fine et humide. C’est pourquoi on le trouve souvent au niveau de l’aine, des aisselles, sur le cuir chevelu, mais aussi derrière les oreilles.

Comment retirer une tique ?

Pour retirer une tique, il est vivement recommandé d’utiliser un petit instrument vendu en pharmacie qui permet de retirer l’animal par rotation. Il faut ensuite désinfecter le site, mais surtout pas avant d’avoir enlevé le parasite car il existe un risque de régurgitation de la tique. L’apparition d’un érythème migrant, une longue morsure ou l’apparition d’autres symptômes doivent inciter à consulter un médecin.

 

La prise en charge des éventuelles complications

Souvent mal soignée et mal diagnostiquée, la maladie de Lyme fait de plus en plus parler d’elle en France où elle touche 27.000 personnes chaque année, d’après les statistiques officielles. La maladie de Lyme est la première maladie vectorielle en Europe mais encore non reconnue comme telle par l’Assurance maladie.

Il est donc primordial de souscrire une complémentaire santé afin de s’assurer de la prise en charge des frais liés aux visites chez le médecin.

Selfassurance santé propose 4 gammes d’assurance santé correspondant à tous les besoins et tous les budgets. La prise en charge des frais courants liés aux visites chez le généraliste et les spécialistes est incluse sur l’ensemble de nos formules.

Pour découvrir la formule qui vous convient en matière d’assurance santé, connectez-vous sur le site https://sante.self-assurance.fr/. Vous pourrez y effectuer un devis gratuit et sans engagement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s