C’est la rentrée des classes et comme chaque année, les parents se posent la même question : faut-il souscrire une assurance scolaire ?

L’assurance scolaire n’est pas obligatoire

fotolia_119035655L’assurance scolaire est un sujet encore un peu flou pour les parents d’élèves. Un sondage a récemment montré que près de neuf parents sur dix pensent à tort que l’assurance scolaire est obligatoire. Mais en réalité, elle ne l’est pas. C’est ce qu’expliquent deux circulaires émises par le Ministère de l’Éducation nationale, l’une concernant l’école primaire et l’autre les collèges et lycées. Ces circulaires stipulent que c’est en fait « l’assurance de l’élève qui est obligatoire », ce qui est complètement différent de l’assurance scolaire. En d’autres termes, pour toutes les activités scolaires obligatoires et les sorties organisées par l’école, c’est l’assurance de l’établissement qui couvre les risques. Cela comprend la durée des cours, la pause déjeuner du midi et même quelques minutes après la sortie des cours.

Doublon avec l’assurance multirisque habitation

Concrètement, l’assurance scolaire couvre la responsabilité civile de l’enfant pour les dégâts qu’il pourrait causer dans le cadre de l’activité scolaire, mais aussi des accidents qu’il peut subir. Cela signifie que si pendant la récréation, un enfant casse les lunettes de l’un de ses camarades, l’assurance scolaire prendra en charge les frais. Ces couvertures font cependant parfois doublon avec les garanties de l’assurance multirisque habitation des parents qui, selon le contrat, peut prendre en charge le même type de risques.

Voilà pourquoi il est important de bien s’informer avant de souscrire une assurance scolaire, car cela constitue une dépense supplémentaire dont on pourrait bien se passer dans la plupart des cas.

Selfassurance propose une option individuelle accidents enfants mineurs pouvant se substituer à l’assurance scolaire. Cette garantie optionnelle couvre les enfants mineurs avec le versement d’un capital en cas d’accident corporel ou de décès lors d’activités scolaires, de la vie familiale ou de la pratique d’un sport.

Pour découvrir en détail les offres de Selfassurance, connectez-vous sur le site : http://www.self-assurance.fr. Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé et gratuit en quelques clics.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s