Réaliser les travaux par soi-même n’est pas donné à tout le monde. Pour ceux qui ne sont pas rompus aux travaux manuels, il reste la possibilité de faire appel à un artisan professionnel ou une entreprise du bâtiment.

Dès lors, la question du choix du prestataire se pose. Voici quelques éléments qui permettront de s’assurer du sérieux et des compétences du professionnel.

Choisir un professionnel

fotolia_93642390Pour réduire les risques de mauvaises surprises, il est fortement conseillé de passer par un professionnel, c’est-à-dire, un artisan immatriculé au répertoire des métiers. Le numéro de matricule doit figurer sur ses devis et ses cartes de visite. Il en est de même pour les autoentrepreneurs qui doivent disposer d’un numéro de SIRET. Pour la garantie de travaux sans souci, il vaut mieux éviter de solliciter l’aide d’un ami ou d’un voisin bricoleur.

Choisir un artisan certifié

Pour les travaux spécifiques comme l’amélioration de la performance énergétique de l’habitation, il est recommandé de faire appel à un artisan certifié. En plus de vous faire bénéficier d’un droit à des crédits d’impôts, c’est aussi une garantie supplémentaire pour des travaux bien faits. Pour se démarquer de la concurrence, les artisans ont pour habitude de mettre en avant les certifications qu’ils ont obtenues et qui témoignent de leurs compétences. Dans le bâtiment, les certifications et les labels informent sur les capacités du professionnel à réaliser des tâches spécifiques. C’est un bon indicateur de la qualité et du sérieux des prestations. Bien entendu, les diplômes et l’ancienneté comptent également. Un professionnel aguerri ayant plusieurs chantiers à son actif est forcément plus rassurant qu’un débutant.

Prendre le temps de comparer

Il faut prendre le temps de consulter plusieurs professionnels, demander des devis et comparer les offres. Pour réaliser un projet, il recommandé d’étudier au moins trois devis. Sur Internet, il est très facile d’obtenir plusieurs propositions. Contacter d’anciens clients permettra également d’obtenir des recommandations. Il s’agit d’une pratique courante dans les métiers du bâtiment et le prestataire ne devrait pas s’en offusquer. D’ailleurs, certains artisans n’hésitent pas à montrer des photos de leurs réalisations surtout lorsqu’il s’agit d’un projet de rénovation.

Vérifier les assurances professionnelles souscrites

La souscription d’une assurance décennale est obligatoire pour tous les artisans travaillant dans le bâtiment. Il s’agit d’une assurance responsabilité professionnelle qui couvre le prestataire contre d’éventuelles erreurs pouvant compromettre la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à son utilisation. Comme son nom l’indique, cette garantie s’étale sur une période de 10 ans et constitue un moyen de s’assurer que les défauts soient réparés.

Penser à l’assurance du logement

A la fin des travaux, il faut s’assurer que le contrat d’assurance en cours couvre bien les travaux réalisés.

Si vous avez fait creuser une piscine, une garantie optionnelle piscine couvrira les dégâts sur la piscine et les installations annexes.

En cas de création d’une pièce supplémentaire, il faudra en informer votre assurance pour qu’elle soit couverte en cas de sinistre.

Les conseillers de Selfassurance habitation restent à l’écoute de chaque propriétaire pour les orienter dans le choix de leur assurance habitation et trouver les solutions adaptées à leur situation.

Pour connaître le détail des offres de Selfassurance habitation, rendez-vous sur http://www.self-assurance-habitation.fr.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s