Il arrive que deux chiens se battent lorsqu’ils se rencontrent. S’il est important de mettre rapidement fin à la bagarre, la méthode pour les séparer l’est encore plus.

Quelle réaction adopter ?

fotolia_121745855La première attitude à adopter lors d’une bagarre entre chiens est de garder son sang-froid afin d’éviter toute erreur. Les gestes brusques et les cris n’auront pour effet que d’envenimer la situation. Une voix ferme et autoritaire peut parfois suffire à faire cesser le « combat ».

Une autre technique qui a fait ses preuves consiste à envoyer de l’eau froide sur les chiens jusqu’à ce qu’ils cessent de se battre. Si l’incident se déroule à la maison, jeter une grande couverture épaisse sur les deux chiens est tout aussi efficace. Surpris et privés de visibilité, les animaux cesseront immédiatement. Sinon, l’utilisation d’un spray vendu sur le marché pour ce genre de situation peut également se révéler efficace.

Attention à ne surtout pas s’interposer entre les deux chiens au risque de se faire mordre violemment.

Les raisons de l’agressivité du chien

L’agressivité d’un chien envers ses congénères peut s’expliquer par le fait qu’il est été privé trop longtemps de la présence d’autres chiens. Il lui est alors difficile d’adopter un comportement non agressif en leur compagnie et il s’agit là d’un problème de communication. L’agressivité d’un chien peut aussi être la manifestation d’une crainte. Les chiens maltraités auront également tendance à se montrer agressifs.

Qu’en est-il de l’assurance ?

Il faut faire la différence entre l’assurance pour les frais vétérinaires et l’assurance pour la responsabilité du maître. Si un chien venait à en blesser un autre lors d’une bagarre, la responsabilité du maître serait engagée. C’est alors la garantie responsabilité civile qui entre en jeu, incluse dans l’assurance multirisque habitation, à condition que le chien ne soit pas de catégorie 1 ou 2. Si c’est le cas, le maître doit souscrire une assurance responsabilité civile spécifique.

En cas de morsure, il faut prévenir l’assureur dans les 5 jours suivants l’incident.

En général l’assurance prend en charge les frais dans la limite d’indemnisation prévue dans le contrat. Il est donc important de bien se renseigner sur son contrat avant la souscription et de signaler à son assurance la présence d’un chien à son domicile.

Si la RC est obligatoire, en matière d’assurance santé de l’animal, il n’y a pas d’obligation légale. Mais ce type de contrat couvre les soins en cas de maladie ou d’accident du chien.

Selfassurance propose 4 formules d’assurance pour les chiens de toutes catégories qui s’adaptent à tous les besoins et tous les budgets. La couverture des maladies et accidents ainsi qu’une assistance complète pour tous les animaux sont incluses dès la formule de base.

Pour découvrir les offres de Selfassurance en matière d’assurance santé animale, connectez-vous sur le site : http://www.self-assurance-animaux.fr.

Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé et gratuit en quelques clics.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s