On trouve aujourd’hui une multitude de systèmes antivol différents sur le marché. Quelle alarme choisir ? Quel en est le coût ? Point sur les différents dispositifs pour protéger sa voiture.

Le fonctionnement d’un système d’alarme

iStock_000033054114MediumIl est fortement recommandé aux automobilistes de se prémunir contre le vol de voiture. Et la pose d’un système d’alarme sur son véhicule et une bonne solution. Bien que les voleurs soient de plus en plus doués et équipés, un bon système d’alarme est un moyen efficace de les dissuader.

Le fonctionnement d’un système d’alarme est simple : si une tentative d’intrusion ou de soulèvement est détectée, une sirène se déclenche. Cela peut être le klaxon qui se met à retentir et/ou les feux de détresse qui clignotent. De plus, le contact se verrouille automatiquement. Il existe différents types d’alarme selon le type de protection recherché par l’automobiliste.

Quelle alarme choisir ?

Chaque alarme offre une protection spécifique. Par exemple, la protection périmétrique détectera les intrusions au niveau des ouvertures de la voiture, que ce soit les portières, le capot ou le coffre. La protection volumétrique, elle, détecte les chocs tels que les bris de vitre. Il existe également des détecteurs anti-soulèvement qui protègent contre le remorquage ou le vol de jantes.

Au fil des années, les systèmes ont évolué pour s’adapter aux besoins et aux avancées technologiques. On peut trouver désormais des systèmes anti-car-jacking qui verrouillent automatiquement les portières lorsque quelqu’un tente de les ouvrir quand le moteur est en marche. Certaines protections disposent même d’un système de géolocalisation par satellite permettant de retrouver sa voiture en cas de vol.

Le prix des alarmes de voiture

Le prix des systèmes d’alarme varie grandement en fonction du modèle choisi, de la protection offerte et du degré de perfectionnement du dispositif. Ainsi, il faut compter environ 70 euros pour les modèles de base et jusqu’à 450 euros pour les modèles les plus perfectionnés. Pour s’assurer que le système fonctionne correctement, il est important de le faire installer par un professionnel. Le coût pour la pose d’une alarme est en moyenne de 150 euros.

Quelle obligation pour s’assurer ?

La pose d’une alarme peut être obligatoire pour assurer les voitures de luxe c’est-à-dire, dont la valeur dépasse les 50 000 euros.

Dans la plupart des cas, l’installation d’un tel dispositif n’est pas nécessaire pour s’assurer. Les assureurs recommandent pourtant leur utilisation, surtout pour éviter le traumatisme du vol. Les appareils de géolocalisation restant les plus plébiscités pour parvenir à retrouver le véhicule.

Selfassurance Auto propose 3 formules d’assurance automobile et des options performantes pour compléter vos garanties.

La garantie vol de Selfassurance Auto couvre l’indemnisation totale du véhicule ou les dommages résultant d’une tentative de vol. Si le véhicule est retrouvé, l’indemnisation des éventuels dégâts causés sur le véhicule est prévue.

Pour en savoir plus sur les solutions Selfassurance pour votre véhicule, rendez-vous sur https://auto.self-assurance.fr. Vous pourrez y réaliser un devis d’assurance auto gratuit, personnalisé et sans engagement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s