Un décret interdisant les vitres teintées à l’avant des véhicules prendra effet à compter du 1er janvier 2017. Les adeptes des verres fumés devront donc ôter le film teinté de leurs vitres, une opération pouvant coûter jusqu’à 150 € pour certains modèles. Voici quelques techniques pour enlever le film soi-même.

L’objet du décret : lutter contre les accidents de la route

Dans le but de lutter efficacement contre les accidents de la route, le gouvernement a décidé de bannir les vitres sur-teintées à l’avant. Le décret entrera en vigueur le 1er janvier 2017 et les automobilistes qui passeraient outre s’exposeront à une amende de 4ème classe : 135 € d’amende et un retrait de 3 points sur le permis. Les seules dérogations accordées concernent les véhicules blindés et les conducteurs dont la vue nécessite le surteintage des vitres.

Cette décision du gouvernement a pour but de lutter contre l’insécurité routière et permet non seulement au conducteur d’améliorer sa visibilité, en particulier de nuit, mais facilite également aux agents le contrôle du port de la ceinture et de l’usage du téléphone au volant.

Respecter la législation pour être assuré

En cas de bris de glace, les vitres doivent respecter la législation en vigueur sous peine d’une déchéance de prise en charge.

À compter du 1er janvier 2017, les vitres avant des automobiles devront donc respecter un taux de transparence de 70%, soit la norme déjà en vigueur sur les vitrages de première monte.

Comment enlever le film sur-teinté ?

Avec un nettoyeur vapeur

fotolia_98574341Cet appareil s’utilise facilement, en appliquant la vapeur sur les parties où le film est collé à la vitre. Dès qu’un premier coin se décolle, il n’y a plus qu’à tirer sur le film. Si certains endroits restent collés, il suffit d’appliquer davantage de vapeur. Une fois le film retiré, si des restes de colle subsistent, l’utilisation d’un produit antiadhésif les feront partir facilement.

Utiliser un sèche-cheveux

Un sèche-cheveux peut faire l’affaire pour faire fondre la colle. Commencez en visant un angle et dès que le film commence à se décoller à cet endroit, tirez doucement en faisant attention à ne pas le casser.

Utiliser du papier journal

L’idée consiste à humidifier suffisamment le film afin d’en faciliter le décollement. Pour cela, il suffit de disposer des feuilles de papier journal imbibées d’eau savonneuse sur la vitre. Après avoir patienté quelques minutes pour que le film soit bien humidifié, il faut y faire des entailles à l’aide d’un cutter ou d’une lame de rasoir.

Découvrez toutes les garanties auto sur Selfassurance auto.

Devis personnalisé, gratuit et sans engagement en quelques clics.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s