La sensation de jambes lourdes est une affection particulièrement répandue chez la femme. Mais qu’en est-il vraiment ? D’où vient cette sensation ? Comment la prévenir et surtout comment la traiter ?

Pourquoi le nom de « jambes lourdes » ?

fotolia_120003968Cette affection porte très bien son nom puisque celle-ci se manifeste généralement par une sensation de lourdeur au niveau des jambes. Les membres inférieurs se tendent et deviennent très sensibles à la fatigue. La sensation de lourdeur se concentre principalement au niveau du mollet et peut s’intensifier au fil de la journée, surtout lorsqu’il fait chaud ou que l’on est resté debout trop longtemps. Chez la femme, cette sensation s’intensifie à l’approche des règles.

Cette impression de lourdeur peut aussi s’accompagner de crampes ou d’un besoin de se gratter le bas des mollets. Il n’est pas rare de ressentir également des fourmillements, picotements voire même des douleurs. Certaines personnes peuvent présenter des œdèmes en fin de journée avec des gonflements au niveau des chevilles et des pieds. Par ailleurs, des réseaux de petits vaisseaux sanguins rouges peuvent apparaître sur le mollet ainsi que de petites veines.

La cause et les facteurs de l’insuffisance veineuse

La sensation de jambes lourdes est liée à une dilation des parois des veines, gênant le retour du sang des pieds vers le cœur. C’est pour cela qu’on parle d’insuffisance veineuse. Celle-ci peut être héréditaire. En effet, si plusieurs parents de la famille en ont souffert, on est plus susceptible de développer une insuffisance veineuse. La posture est également un facteur favorisant. L’insuffisance veineuse se rencontre souvent chez les personnes restant debout de manière prolongée et chez les personnes ayant une activité sédentaire. C’est pourquoi les personnes en surpoids sont également touchées par l’insuffisance veineuse. D’autre part, la chaleur aura pour effet de dilater les veines et accentuer ainsi la sensation de jambes lourdes. Enfin, les femmes sont en général plus exposées à l’insuffisance veineuse et ce phénomène apparaît souvent pendant la grossesse, puisqu’une compression des veines des membres inférieurs est exercée.

Comment supprimer la sensation de jambes lourdes ?

Pour éviter la sensation de jambes lourdes, il faut privilégier la marche à pied qui favorise la circulation sanguine. Le vélo est aussi un bon moyen de prévention. Il faut toutefois limiter les sports qui sollicitent trop la semelle plantaire, comme par exemple le tennis. Évitez également de rester trop longtemps debout sans bouger. Il est aussi recommandé aux personnes souffrant de jambes lourdes de dormir avec les jambes légèrement surélevées. Enfin, en été, de petits jets d’eau fraîche sur les jambes sont efficaces pour atténuer la sensation.

Le traitement de l’insuffisance veineuse est surtout symptomatique. La prise de veinotoniques et le port de bas de contention permettent de soulager considérablement la gêne. Ces traitements seront pris en charge par une complémentaire santé.

Découvrez les 4 gammes d’assurance santé de Selfassurance Santé : la prise en charge des frais courants liés aux visites chez le généraliste et chez les spécialistes comme l’angio-phlébologue est incluse sur l’ensemble de nos formules.

Pour découvrir la formule qui vous convient en matière d’assurance santé, connectez-vous sur le site https://sante.self-assurance.fr/. Vous pourrez y effectuer un devis gratuit et sans engagement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s