Des obligations et des droits entourent l’acquisition d’un chien. Petit tour d’horizon des responsabilités et mesures de bon sens à respecter.

Ne pas emmener son chien n’importe où

dv1909045Les chiens ne sont admis que dans certains lieux publics. C’est le cas des hôpitaux, des cinémas, les administrations ou encore des commerces d’alimentation. Pour les autres établissements, cela dépend des responsables qui doivent le préciser. Un hôtel peut refuser de louer une chambre à un maître parce qu’il a son chien avec lui. La loi autorise les hôteliers à refuser la présence d’un animal de compagnie. Par contre, cela ne concerne pas les chiens guides. Ces derniers peuvent entrer avec leur maître n’importe où.

Voyager avec des papiers en règle

Pour voyager dans un pays membre de la communauté européenne, le chien a besoin d’un « Passeport européen pour animal de compagnie ». Ce document constitue un moyen pour les autorités de vérifier que l’animal est à jour de ses vaccins et qu’il a bien une puce électronique ou un tatouage d’identification. Pour les trajets en train, le chien peut voyager en cabine à condition de peser moins de 6 kg et d’être transporté dans un sac adapté.

Assurer les dégâts que le chien peut causer

Les dégâts causés par le chien sont couverts par la garantie responsabilité civile de l’assurance habitation. Il est recommandé de déclarer à l’assureur la présence d’un animal de compagnie dans le foyer lors de la souscription de son contrat MRH.

Attention, seuls les dommages causés à une tierce personne peuvent faire l’objet d’un remboursement par la garantie responsabilité civile.

Assurer son chien

Pour les chiens de catégories 1 et 2 dits « d’attaque » ou « dangereux », le maître a l’obligation légale de souscrire une assurance responsabilité civile spécifique.

En revanche, la souscription à une assurance santé animale n’est pas obligatoire mais elle permet d’intervenir en cas de maladie et d’aider le maître à régler les frais de santé de son animal.

Selfassurance permet de mieux gérer les dépenses de santé des animaux de compagnies avec 4 formules d’assurance. La couverture des maladies et accidents ainsi qu’une assistance complète sont incluses dès la formule de base.

Pour découvrir les offres de Selfassurance en matière d’assurance santé animale, connectez-vous sur le site : http://www.self-assurance-animaux.fr.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s