Les troubles du sommeil touchent près d’un quart des Français. Bien qu’ils ne soient pas toujours pris au sérieux par les patients, ils peuvent pourtant être liés à des maladies plus sérieuses. Il est donc important de consulter un médecin si les troubles persistent.

L’insomnie, un des symptômes de la dépression

fotolia_92135152Lorsque l’on parle de troubles du sommeil, on pense très souvent à l’insomnie qui est l’un des troubles les plus fréquents. Ce que l’on ignore en revanche, c’est qu’il y a une corrélation entre insomnie et dépression. L’insomnie peut être un signe avant-coureur d’une dépression ou un indicateur de rechute. Voilà pourquoi, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin pour écarter les doutes.

Abus d’alcool et insomnie

Une mauvaise hygiène de vie peut avoir des conséquences sur la qualité du sommeil, notamment une consommation abusive d’alcool. L’alcoolisme se révèle deux fois plus important chez les insomniaques que chez les bons dormeurs. Si l’on peut avoir l’impression de s’endormir facilement après avoir consommé de l’alcool, celui-ci provoque des insomnies de deuxième partie de la nuit.

Vous somnolez dans la journée, c’est un trouble du sommeil !

La somnolence de jour est aussi considérée comme un trouble du sommeil. Si elle apparait régulièrement et sans raison apparente, on peut craindre une hypersomnie idiopathique. Si les accès de sommeil sont quotidiens et irrésistibles, il s’agit alors d’une narcolepsie avec cataplexie. Bien que ces maladies soient rares, la consultation d’un médecin ou d’un spécialiste du sommeil est recommandée.

Attention aux apnées du sommeil

L’apnée du sommeil ou syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAOS) est un trouble respiratoire du sommeil pouvant être à l’origine de problèmes cardiovasculaires. Les manifestations sont nombreuses : ronflements, arrêts de la respiration jusqu’à une minute ou plus, somnolence anormale de jour, troubles de l’humeur et du caractère.

Parmi les maladies cardiovasculaires liées au SAOS on retrouve notamment l’accident vasculaire cérébral (AVC) dans 60 % des cas, l’hypertension artérielle dans 50 à 60 % des cas et l’infarctus du myocarde dans 30 % des cas.

Insomnie : Consultation obligatoire

Véritables maladies, les troubles du sommeil ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. Le médecin procède à un interrogatoire poussé du patient pour orienter son diagnostic. Mais il est fréquent de subir des examens et analyses complémentaires pour identifier les causes et traiter l’insomnie.

Assurez-vous que votre complémentaire santé prend en charge les frais liés aux consultations des généralistes et des spécialistes pour être bien remboursé.

Consultez les 4 gammes d’assurance santé de Selfassurance Santé pour sélectionner celle qui vous convient : https://sante.self-assurance.fr.

Devis gratuit et sans engagement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s