Selfassurance

Accueil » Non classé » Ce qu’il faut savoir concernant la vaccination contre la rage

Ce qu’il faut savoir concernant la vaccination contre la rage

Bien que la rage ait été éradiquée du territoire français depuis longtemps, il est toujours recommandé de faire vacciner son animal de compagnie.

Quels sont les animaux concernés ?

Beagle mom and a brown puppyLorsqu’on parle de vaccin antirabique, on pense immédiatement au chien. Il faut savoir qu’hormis le chien, le chat et le furet sont les autres animaux de compagnie qu’on peut vacciner. En effet, ils sont les plus susceptibles de contracter la maladie, contrairement aux autres NAC.

Le rappel du vaccin contre la rage se fait tous les ans et le vaccin est identifié par une puce ou un tatouage. Il faut savoir qu’une première injection n’est efficace qu’après 3 semaines.

Vaccination obligatoire ?

La vaccination contre la rage est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 et 2. Pour les autres animaux de compagnie, elle ne l’est pas sauf si le maitre envisage de traverser les frontières de la Métropole, et ce, même pour aller dans un pays européen ou dans les départements DOM-TOM. Ainsi, si l’animal revient d’un pays où la rage est encore bien présente, son maître doit se munir d’un certificat de bonne santé, de l’attestation de vaccination et du passeport de l’animal.

Néanmoins, il est toujours recommandé de vacciner son animal de compagnie même si on ne pense pas aller à l’étranger, pour effectuer une simple prévention. Car lorsqu’un cas de rage est détecté, tous les animaux errants et non-vaccinés sont susceptibles d’être euthanasiés.

Comment reconnaître la rage ?

Il existe plusieurs types de rage. La première, la rage furieuse est assez facile à reconnaître d’une manière générale, l’animal atteint va changer de comportement du jour au lendemain. Il va éviter le contact et sera toujours sur ses gardes, sera irritable voire agressif. On parle alors de rage furieuse.

Si c’est un chat, il aura tendance à vouloir se cacher.

Il y’a également une forme de rage qui paralyse l’animal. Ce dernier n’arrive alors plus à aboyer, boire ou manger. Ce qui fait qu’il aura tendance à beaucoup baver à cause de la paralysie de son larynx.

Attention, la rage se transmet à l’homme par la salive avant l’apparition des symptômes, dès la période d’incubation entre 10 et 15 jours.

La santé de votre animal étant précieuse, Selfassurance  Animaux met à votre disposition plusieurs contrats d’assurance qui prennent en charge la vaccination contre la rage ainsi que les rappels en plus des autres garanties nécessaires.
Pour découvrir les offres de Selfassurance en matière d’assurance santé animale, connectez-vous sur le site : http://www.self-assurance-animaux.fr .


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :