Selfassurance

Accueil » Assurance animaux » Les chiens et le froid : résistance et précautions

Les chiens et le froid : résistance et précautions

Les chiens ont une excellente protection au froid grâce à leur pelage. Dans la majorité des cas, ils supportent nettement mieux les périodes hivernales que les grandes chaleurs. Cependant, cette résistance a ses limites et  lorsque l’animal est exposé à une température inférieure à -2°C, il peut tomber  malade.

Les précautions à prendre durant l’hiver

fotolia_106437680Lorsque la fourrure du chien est mouillée, il est fortement déconseillé de le sortir surtout en période de grand froid.Lors des promenades, l’idéal est de l’équiper d’un manteau pour qu’il puisse conserver une température corporelle convenable. Si le trajet est assez long, il est recommandé d’appliquer un produit protecteur sur les coussinets de l’animal pour éviter les problèmes causés par la neige. Les lotions tannantes peuvent être d’excellentes solutions pour protéger les coussinets.

Pour les chiens qui vivent dans une niche installée dans le jardin, il est important de bien aménager son abri en l’isolant du sol et en optant pour un endroit non exposé aux vents et aux grosses chutes de neige.

Il faut savoir que les animaux habitués à l’environnement extérieur sont nettement plus résistants que ceux qui bénéficient de la chaleur du foyer de leur propriétaire, tout au long de l’année.

La résistance d’un chien

Le niveau de résistance au froid varie grandement d’un chien à un autre. Pour estimer la capacité de son animal à faire face au grand froid, il faut prendre en compte différents facteurs : la race, l’âge, l’état d’embonpoint et l’épaisseur de la fourrure.

En règle générale, les animaux qui bénéficient des poils longs et denses sont très résistants aux chutes de température.

Concernant les races, celles qui sont en provenance des zones froides telles que le Chow-Chow, le Husky, le Terre-Neuve ou le Léonberg ont une excellente résistance. Par contre, les chiens à poils ras et possédant une silhouette élancée tels que les Lévriers sont sensibles aux basses températures et nécessitent une attention particulière.

En fonction de l’âge, il est indispensable de prendre des mesures appropriées. Les chiots et les chiens âgés sont à protéger de toute source de froid, tandis que les adultes bénéficient d’un métabolisme optimal et peuvent donc effectuer des sorties de courte durée.

Pour garantir des traitements efficaces en cas de maladie durant l’hiver, il est recommandé de souscrire une assurance dédiée aux animaux de compagnie. Ce type de contrat prend en compte différents critères (âge, catégorie, race, etc.) pour de bénéficier d’une couverture sur les frais de vétérinaires. Selfassurance Animaux garanti au mieux les prises en charge nécessaires pour le bien être de votre animal de compagnie.

Les offres de Selfassurance en matière d’assurance santé animale, sont disponible en vous connectant sur le site : http://www.self-assurance-animaux.fr.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :