Selfassurance

Accueil » Assurance automobile » Réparation : les obligations du garagiste

Réparation : les obligations du garagiste

En fonction de l’étendue des interventions à réaliser sur un véhicule, un garagiste peut décider de le garder pendant quelques jours. Pendant ce séjour, il est responsable de la voiture et doit respecter de nombreuses obligations.

Les obligations du garagiste

fotolia_95162991.jpgDurant le séjour de votre véhicule chez un garagiste, les dommages subis par le véhicule sont à sa charge du garagiste. Il doit procéder à la réparation des éléments touchés, mais peut néanmoins se dégager de cette obligation, dans le cas où il prouve la non-implication de son établissement dans les dégâts ou démontre que ceux-ci sont dus à un cas de force majeure.

Outre les dommages, il est obligé de respecter les délais de réparation et ne peut exiger une augmentation de la facture si des interventions supplémentaires ont été réalisées sans l’accord du propriétaire.

En règle générale, le garagiste et l’automobiliste signent un accord écrit avant les réparations. En absence de contrat, le propriétaire du garage peut effectuer des opérations d’entretien, des réparations courantes et demander à son client de s’acquitter de frais supplémentaires liés aux travaux. Néanmoins en cas de réparations importantes il doit demander l’autorisation de l’automobiliste pour pouvoir exiger le paiement des opérations.

Concernant les prix, le garage doit les afficher à la vue de tous les clients. Avant de pouvoir procéder à l’accomplissement de ses missions, le technicien chargé des travaux a l’obligation de dresser un devis comprenant les opérations nécessaires et d’indiquer leur montant. Les réparations ne peuvent être réalisées sans l’approbation du client.

Une fois les réparations effectuées, le propriétaire peut demander un remboursement ou des travaux gratuits de réparation, en cas de dysfonctionnement. Le garagiste peut toutefois refuser la requête s’il arrive à prouver que les problèmes ne sont pas dus à des erreurs de son atelier.

Les précautions à prendre avant de laisser un véhicule dans un garage

Si le garagiste peut être tenu responsable de tous les dégâts subis par les véhicules durant leur séjour, il est primordial de prendre certaines précautions pour pouvoir exiger des remboursements ou des réparations gratuites.

Dans un premier temps, il est recommandé de préciser l’état de sa voiture dans l’ordre de réparations. Ensuite, il ne faut pas oublier de relever le kilométrage et de demander à son garage de toujours émettre des notifications avant de procéder à des travaux supplémentaires.

Pour finir, il est  conseillé de demander au garagiste de conserver toutes les pièces remplacées.

La formule basique de l’assurance auto couvre les préjudices subis par les tiers. Pour une meilleure couverture en cas de dommage de votre véhicule. En revanche pour régler un litige avec un professionnel, bénéficier d’une garantie Protection Juridique peut s’avérer utile.

Vous serez accompagné par des experts pour gérer les conflits rencontré avec un professionnel.

Consultez les gammes de Selfassurance en matière d’assurance juridique, en vous connectant sur le site : https://protection.self-assurance.fr


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :