Selfassurance

Accueil » Assurance habitation » Comment éliminer toute trace d’humidité dans une salle de bain ?

Comment éliminer toute trace d’humidité dans une salle de bain ?

La salle de bain est la principale source d’humidité dans un logement. En effet, à chaque douche, une vapeur est produite et une fois que celle-ci entre en contact avec des surfaces froides telles que les parois de la salle d’eau, elle se retransforme en eau par condensation. Pour se débarrasser de cette humidité constante, il est recommandé de prendre des précautions :

salle-de-bainVentiler la salle de bain

Pour éliminer l’humidité et éviter l’apparition de moisissure, il est recommandé d’aérer sa salle d’eau en ouvrant les fenêtres, au moins une dizaine de minutes par jour.

Dans le cas où la salle d’eau n’a pas de fenêtre, il est possible de mettre en place différents dispositifs tels que la VMC, la VMP ou les systèmes de ventilation par insufflation :

  • La VMC est spécialement conçue pour les pièces humides. Elle peut suffire à éliminer efficacement l’humidité d’une salle d’eau.
  • La VMP se présente sous forme d’extracteur et fonctionne de manière ponctuelle. Bien qu’elle soit pratique et économique, elle doit souvent être couplée à d’autres dispositifs.
  • La ventilation mécanique par insufflation est une excellente solution pour ceux qui souhaitent prévenir l’humidité. Elle chasse l’air présentant des vapeurs d’eau en insufflant un air sain.

Absorber l’humidité efficacement

Dans le cas où les systèmes de ventilation sont impuissants il faut se tourner vers les dispositifs de déshumidification.

Cependant, sachez que les absorbeurs d’humidité et les déshumidificateurs ne sont généralement que des dispositifs de secours et ne doivent donc pas être utilisés sur le long terme.

Pour prévenir les dommages causés par l’humidité, il est recommandé de réaliser quelques travaux dans la salle de bain, dans ce cas préférez les matériaux hydrofuges pour les murs. Ensuite, il est conseillé de les repeindre avec une peinture acrylique lavable et disposant d’une excellente résistance à l’air humide.

Si les dispositifs et les mesures de prévention n’ont pas pu éliminer efficacement l’air humide de la salle de bain, il est fortement recommandé de contacter un professionnel compétent.

En effet, il se peut que l’humidité provienne des parois ou d’une fuite d’eau, il est donc indispensable de détecter sa source. Un professionnel pourra alors déterminer la solution la mieux adaptée avant de procéder à la réalisation travaux.

Votre assurance habitation peut prendre en charge une partie des travaux en fonction de la cause de la source d’humidité.

Par exemple si les traces d’humidité sont liées à la fuite d’une canalisation, vos garanties peuvent intervenir et prendre en charge les frais de recherche de fuite.

Pour découvrir les offres de Selfassurance Habitation, connectez-vous sur le site : http://habitation.self-assurance.fr

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :