Contrairement aux idées reçues, la fiabilité d’un véhicule ne s’évalue pas forcément en fonction de sa marque mais plutôt par divers critères, tels que le type de moteur (essence ou diesel), la puissance développée ou les composants du véhicule.

circulationLa fiabilité des modèles récents

Depuis les années 2000, de nombreux automobilistes s’interrogent sur la fiabilité des modèles récents. En effet, les voitures de moins de 2 ans d’existence sur le marché du neuf sont généralement plus fragiles puisqu’elles n’ont pas été fiabilisées à 100% par leur constructeur. Dans de nombreux cas, les problèmes de ces types de véhicules apparaissent après quelques mois de mise en circulation.

Pour éviter les pannes et engager des sommes plus ou moins importantes dans la réparation, il est souvent recommandé de choisir une voiture relativement ancienne ou d’attendre le restylage des nouveaux modèles.

Ils permettent généralement aux marques de « rajeunir » leurs produits et d’appliquer des correctifs.

Il faut savoir que certaines voitures récentes reprennent des pièces mécaniques de leur devancière et peuvent être d’excellentes alternatives aux modèles anciens.

Les voitures équipées de systèmes électroniques moins fiables ?

On pense souvent que les voitures dotées d’un trop grand nombre d’équipements électroniques sont les moins fiables. Bien que cela ne soit pas faux à 100%, il faut savoir que les problèmes liés à l’électronique sont souvent dus à des erreurs humaines. En effet, outre les dysfonctionnements liés à des chocs sur les matériels, ils sont généralement causés par une mauvaise programmation.

Dans la conception de certains véhicules, les constructeurs disposent d’un délai restreint pour la mise au point des programmes destinés à contrôler les éléments comme l’injection, la turbine ou la climatisation. En raison de cette durée limitée, les risques d’erreurs sont plus accrus.

En d’autres termes, la fiabilité d’une voiture ne peut être évaluée que par les systèmes électroniques dont elle est équipée. Si certains véhicules subissent des bugs, d’autres peuvent être 100% fiable.

Il est à noter que l’électronique a opéré des nombreuses avancées dans l’univers de l’automobile. Elle a permis de faciliter le travail des mécaniciens, d’optimiser le fonctionnement du moteur, d’améliorer le confort de conduite et de fournir un niveau de sécurité nettement plus élevé que sur les anciennes voitures.

Sur de nombreuses voitures récentes, les risques d’accident sont très limités grâce à l’ESP/ABS ainsi qu’aux systèmes anticollision et aux dispositifs empêchant les sorties de route.

En cas de panne, il est important d’avoir une garantie assistance qui permet de dépanner et rapatrier le véhicule dans le garage le plus proche.

Selfassurance Auto inclut dans toutes ses formules une assistance en cas de panne à plus de 25 KM du domicile.

En option, l’assistance 0km avec ou sans véhicule de remplacement permet de sécuriser les conducteurs les plus exigeants.

Découvrez les offres de Selfassurance Auto sur le site : http://www.self-assurance-auto.fr. Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé, gratuit et sans engagement en quelques clics.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s