Si les lapins peuvent vivre à l’extérieur, d’autres rongeurs ont besoin d’une meilleure protection contre le froid ou le vent et ne doivent pas quitter l’intérieur d’un logement.

fotolia_111137299À l’intérieur ou à l’extérieur ?

Les lapins apprécient particulièrement le grand air, à l’instar des cobayes, des chinchillas et des octodons. Toutefois, ils doivent être installés à l’abri du vent et bénéficier d’un enclos adapté en hiver.

Les rats, les souris, les gerbilles et les hamsters quant à eux, disposent d’une faible résistance au froid et doivent vivre essentiellement à l’intérieur. En effet, l’habitat naturel de ces types de rongeurs est généralement protégé de toute agression de l’environnement extérieur (vent, etc.).

Il est préférable de laisser les animaux de compagnie installés à l’extérieur durant toute la saison car les changements fréquents d’environnement peuvent avoir des effets néfastes sur leur santé.

L’aménagement des enclos intérieurs et extérieurs pour les rongeurs

L’enclos extérieur d’un rongeur doit avoir une superficie relativement importante pour que l’animal puisse se déplacer à sa convenance et être bien protégé du vent et du froid.

Côté équipement, il doit être doté d’une litière en paille ou en foin, d’une mangeoire, ainsi que d’un biberon ou d’un abreuvoir. Dans certains cas, il est préférable d’opter pour une bouteille afin de s’assurer de la propreté de l’eau.

Si l’animal est à l’intérieur de la maison, il est indispensable de choisir un espace suffisamment grand lui offrant la possibilité de s’étendre complètement dans la longueur et de s’asseoir au minimum cinq fois en largeur. Pour un lapin, il est conseillé de construire une cage d’une superficie de 1 m² minimum, d’installer une litière ainsi qu’un coin destiné aux excréments.

Avantages et inconvénients d’installer son rongeur à l’intérieur ou à l’extérieur

Les enclos placés à l’intérieur permettent aux rongeurs de bénéficier d’une température adéquate et de se mettre à l’abri des courants d’air et de l’humidité.

À l’extérieur, les animaux ont un plus grand espace à leur disposition et peuvent profiter d’un environnement naturel, œuvrant à leur épanouissement.

Pour les propriétaires, la facilité de nettoyage compte parmi les grands avantages des enclos extérieurs.

Souvent plus fragiles que les chiens ou les chats, il est dans tous les cas conseillé d’assurer la santé des rongeurs. Les formules spécialement élaborées pour ces animaux de compagnie peuvent, dans certains cas, rembourser les frais de vétérinaire à 100%.

Selfassurance Animaux propose par exemple une formule Complète Rongeur étudiée pour ces petits animaux.

Découvrez la gamme en vous connectant sur  le site le site: http://www.self-assurance-animaux.fr.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s