La gravité d’une déficience auditive peut être déterminée par le niveau de perte auditive et par la localisation de l’altération. Le niveau de perte est défini par la différence entre le niveau sonore perçu par une personne normale et celui capté par une autre atteinte de surdité. La localisation de l’altération quant à elle, correspond à l’origine de la déficience.

fotolia_26235712Les niveaux de surdité

Une personne normale peut subir une perte moyenne de 20 dB. Entre 20 dB et 40 dB, la déficience est légère.

Une perte de 40 dB à 70 dB est diagnostiquée comme une déficience auditive moyenne et requiert un traitement plus ou moins important. À partir de 70 dB jusqu’à 90 dB, une personne subie des problèmes de surdité sévères et au-delà de 90 dB, sa déficience auditive est qualifiée de profonde.

Pour les personnes subissant des problèmes profonds de malentendance, les pertes sur les fréquences peuvent aller de 500 à 2000 Hz.

Cause de la déficience auditive

Qu’elles soient légères, moyennes ou profondes, les déficiences peuvent avoir différentes sources : transmission, perception, mixte ou nerveuse.

Les problèmes de transmission sont causés par une atteinte de l’oreille externe ou moyenne. Dans la majorité des cas, ils entrainent une perte supérieure à 40 dB et requièrent une intervention chirurgicale ou la mise en place d’appareil.

Les prothèses auditives sont généralement prises en charge par les contrats d’assurance santé. Il est important de consulter ses garanties pour s’assurer du montant de remboursement des appareils auditifs.

Il est à noter que les otites aigües, les surdités transitoires et les surdités permanentes dues à des osselets ou des blocages font partie des surdités de transmission.

Les surdités de perception sont causées par des dysfonctionnements au niveau de l’oreille interne. Elles sont nettement plus difficiles à traiter et souvent congénitales, génétiques ou accidentelles. Elles peuvent également être liées au vieillissement ou à la prise de médicaments exotoxines qui peuvent agresser les cellules ciliées de l’oreille interne.

La malentendance mixte est une combinaison de déficience de transmission et de perception.

La surdité nerveuse est entraînée par une atteinte du nerf auditif ou des centres cérébraux. Elle est rare et peut être opérable ou appareillable, dans certains cas.

Enfin, la déficience auditive profonde et totale se détecte à partir de tests sophistiqués qui indiquent les origines de la gêne.

Notons que les aides auditives sont en général prises en charge par l’assurance-maladie à hauteur de 60%. Pour bénéficier d’une meilleure couverture en cas d’appareillage, il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance santé complémentaire qui prendra à sa charge le reste à payer.

Si vous êtes concerné par une perte d’audition, consultez les 4 gammes d’assurance santé de Selfassurance Santé pour sélectionner celle qui vous conviendra le mieux à vos besoins : https://sante.self-assurance.fr.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s