Bien qu’elle soit considérée comme bénigne, la grippe est une maladie qui peut être dangereuse, notamment pour les personnes affaiblies, les enfants et les personnes âgées. Dans le cas où des symptômes grippaux apparaissent, il est conseillé de prendre des précautions pour éviter les complications.

fotolia_130943564Les symptômes de la grippe

La fièvre est un des premiers symptômes de la grippe. Elle peut être élevée (38°C à 40°C°) et est généralement accompagnée de frissons, de douleurs musculaires, de maux de tête ou d’une fatigue plus ou moins intense.

En fonction de l’âge, du système immunitaire et de l’état de santé du malade, les symptômes classiques peuvent être accompagnés de nausées, de douleurs abdominales, de vomissements et de diarrhées.

Chez certains sujets, la grippe peut entraîner des douleurs diffuses au niveau de la gorge ainsi qu’une toux sèche.

Qui doit faire attention à la grippe ?

Lorsque vous ressentez les premiers symptômes de la grippe il convient de faire appel à un médecin qui vous prescrira le traitement adéquat pour combattre la maladie. En règle générale, la guérison intervient dans les 7 jours suivant l’infection.

Dans la majorité des cas, les personnes cardiaques, atteintes de maladies pulmonaires, les femmes enceintes, les diabétiques et les personnes en surpoids doivent consulter un spécialiste dans les plus brefs délais pour recevoir l’antiviral dans les 48 heures suivant l’apparition des premiers symptômes.

Les interventions d’urgence suite à une grippe

Il est indispensable de se rendre immédiatement aux urgences dans le cas où le malade présente certaines complications : persistance ou aggravation des difficultés respiratoires, oppression au niveau de la poitrine, difficultés à se mouvoir, raideur du cou, désorientation, convulsions, etc.

Généralement, ces complications font suite aux symptômes secondaires de la maladie, tels que  l’essoufflement.

Le vaccin contre la grippe est remboursé à 100% par la Sécurité Sociale pour les personnes qui sont classées dans les catégories à risque (personnes de plus de 65 ans, femmes enceintes, etc.).

Pour les personnes n’appartenant pas à une de ces catégories, la complémentaire santé peut prendre en charge le remboursement des vaccins. Il est conseillé consulter son contrat pour vérifier la prise en charge.

Selfassurance Santé . Découvrez les différentes gammes de notre assurance maladie sur le site : https://sante.self-assurance.fr.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s