Une fois à la retraite, certaines personnes arrêtent de pratiquer des activités physiques et s’exposent  à des problèmes de santé plus ou moins graves telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cholestérol, l’ostéoporose, l’obésité, etc. Si la pratique du sport est importante pour un adolescent et un adulte, elle est également indispensable pour les seniors.

Senior Man Working With Weights In GymEntretenir la forme physique et intellectuelle

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il est important d’effectuer 30 minutes de marche quotidienne pour entretenir sa forme physique et intellectuelle. En effet,  la pratique d’une activité physique entretient aussi l’oxygénation du cerveau.

Pour les retraités sportifs, l’inscription à une salle de sport ou la pratique de la natation sont tout à fait recommandés, sous réserve de l’autorisation du médecin généraliste.

Pour ceux qui ne souhaitent pas s’adonner à des séances d’entraînements intensives, les promenades, le bricolage ou le jardinage sont d’excellentes activités à pratiquer.

Assurez-vous simplement d’avoir les équipements adéquats pour limiter les risques d’accident :  chaussures stables équipées de semelles antidérapantes, etc.

Le sport pour réduire les risques de chute

Pour réduire les risques de chute, il est indispensable de travailler le tonus et la proprioception. Il s’agit de la capacité d’une personne à transmettre à son cerveau sa position dans l’espace et de l’analyser afin de réagir avec un mouvement adapté. Cette qualité physique est jugée aussi importante que la force et la souplesse.

D’après les experts, en travaillant leur proprioception, les personnes âgées parviennent à acquérir un meilleur équilibre, ce qui leur permet de réagir avec plus de vivacité et de la meilleure manière en fonction de la situation.

Réduire le risque de chute permet d’éviter des lésions plus ou moins grave et de conserver la confiance en soi.

Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que le risque existe et anticiper les éventuels problèmes de santé. Des garanties spécialement étudiées pour les seniors sont désormais disponibles.

Selfassurance Santé a créé un contrat spécifique qui tient compte des besoins des nouveaux seniors.

Consultez les gammes de Selfassurance en matière d’assurance santé et sélectionnez celle qui vous convient le mieux sur : http://sante.self-assurance.fr.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s