En 2016, le marché de l’automobile a enregistré une hausse considérable en France. Cependant, il semblerait que les Français préfèrent de plus en plus se tourner vers le marché des voitures d’occasion. En effet, les ventes des véhicules de seconde main ont atteint plus de 5,64 millions d’unité et d’après des études les acquéreurs ont ciblé des marques spécifiques.

shutterstock_123792556Le marché du véhicule neuf délaissé

Les impacts de la crise se font encore ressentir sur le pouvoir d’achat des Français. Les particuliers délaissent progressivement les voitures neuves pour investir dans les véhicules d’occasion âgées de six à dix ans.

Elles représentent 23,8% des ventes de 2016. Elles sont suivies par les véhicules de deux à cinq ans (22,9%) et de onze à quinze ans (22,1%). Les autos de plus de seize ans quant à elles, représentent 16,6% des ventes.

On note que les jeunes conducteurs sont ceux qui achètent le moins de voiture neuves, au contraire des acheteurs plus âgés.

Le mix qualité/prix recherché

A cause du pouvoir d’achat en baisse, les particuliers sont devenus plus méticuleux dans le choix de leur voiture. Ils s’intéressent davantage au rapport qualité/prix et se tournent vers des marques spécifiques.

D’après les études menées sur le marché de l’automobile en 2016, il semblerait que les produits dit low cost soient les plus appréciés par particuliers. Par exemple, les ventes des véhicules d’un constructeur roumain ont augmenté de plus de 77 000 unités en 2016.

Les marques françaises représentent environ 55% des ventes de véhicules d’occasion.

Les diesels

En raison de leur consommation réduite et leur prix assez abordable, les diesels ont encore dominé le marché de la seconde main avec 66,6% des ventes. Néanmoins, dans les prochaines années, les véhicules utilisant le carburant lourd ne devrait plus attirer autant d’acheteurs, aussi bien dans le neuf que dans l’occasion.

Les nouvelles restrictions récemment mises en place dans les grandes villes tendent à réduire l’intérêt pour le diesel.

Autre point positif pour l’occasion, elle est moins cher à assurer que la voiture neuve.

Le site Selfassurance Auto recommande la bonne formule d’assurance en fonction de l’âge et du type de véhicule à assurer.

Une bonne façon de faire des économies.

Découvrez toutes les offres de Selfassurance sur le site : http://www.self-assurance-auto.fr.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s