A l’instar des pneus, le rôle des amortisseurs est d’assurer une excellente tenue de route, L’usure de ces composants est progressive et peut dans certains cas, être difficile à détecter. Pourtant, des dégradations trop importantes augmentent considérablement les risques d’accident.

Le rôle des amortisseurs

fotolia_125005743Les amortisseurs sont conçus pour freiner les mouvements des ressorts et garantir le contact entre les pneumatiques et la chaussée, en toutes circonstances.

En cas d’absence d’amortisseurs, les ressorts font rebondir la voiture à chaque bosse et il deviendrait difficile de la contrôler.

Déceler une perte d’efficacité au niveau de ces éléments est difficile, c’est pour cela qu’il faut prêter attention à sa voiture et à sa sensibilité.

En effet, les usures peuvent entraîner des changements plus ou moins notables au niveau du comportement du véhicule.

Outre les répercussions sur la conduite, on peut voir des dégradations en vérifiant les pneumatiques et la tige de l’amortisseur.

Dans le cas où les pneus s’usent rapidement et de manière irrégulière, il est souvent indispensable de remplacer les amortisseurs.

Par ailleurs, les suintements d’huile sur la tige peuvent indiquer une dégradation plus ou moins importante au niveau des joints ou des composants métalliques. En effet, il n’est pas rare que la tige s’oxyde et en l’absence de solution adéquate, elle peut se rompre.

Amortisseur usé : les conséquences

Un amortisseur usé réduit grandement le contact entre la roue et le sol. En cas de vent fort ou sur une route en piteux état, le conducteur peut rapidement perdre le contrôle de sa voiture.

Hormis le contact entre les pneumatiques et la chaussée, des amortisseurs usés entraînent aussi des mouvements très accentués de la caisse. En fonction de son niveau d’usure, les plongées au freinage peuvent être très prononcées, comme les roulis en courbe.

Allié à des roues usées, gare à  l’aquaplaning. D’une part, les sculptures du pneu ne sont plus en mesure d’évacuer rapidement l’eau et d’autre part, les amortisseurs n’arrivent plus à plaquer efficacement les pneus sur le sol.

Sur une route sèche, sachez que les risques d’accident ne sont pas réduits puisque la perte d’efficacité de cet élément peut augmenter considérablement la distance de freinage (plus de 2 mètres en fonction de la vitesse de la voiture).

Une voiture bien entretenue diminue le risque d’accident. Toutefois les garanties Selfassurance Auto vous accompagnent en cas de sinistre, vous dépannent et vous prêtent un véhicule de remplacement si votre voiture doit être réparée.

Découvrez les offres de Selfassurance Auto sur le site : http://www.self-assurance-auto.fr. Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé, gratuit et sans engagement en quelques clics.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s