Selfassurance

Accueil » Assurance animaux » Donner un bain à son chat

Donner un bain à son chat

Les chats n’aiment pas l’eau, c’est bien connu. Ils prennent la poudre d’escampette dès que leurs maîtres se préparent à les mettre au bain. Si il est indispensable de nettoyer leurs pelages, il faut aussi prendre quelques précautions.

Le bain du chat : ce qu’il faut savoir

fotolia_133628919Les chats se nettoient seuls, mais il peut arriver que le chat se salisse ou qu’il soit souillé par des produits toxiques ou graisseux. Le bain sera alors obligatoire. La peau des chats étant très sensible, il faudra utiliser un shampoing adapté, doux et sans produits chimiques agressifs, ni parfums.

Le bain proprement dit

Il est préférable d’utiliser une grande bassine en plastique ou une baignoire munie d’un tapis de bain antidérapant. Ne mettez dans le récipient que la quantité d’eau tiède nécessaire pour laver votre chat. L’eau ne doit pas être trop chaude. Ensuite il faudra appliquer une petite quantité de shampooing sur le chat en s’assurant qu’il n’en reçoive ni dans les yeux ni dans les oreilles.

La meilleure technique étant de frotter vers le haut, puis de descendre vers la queue, sans oublier le ventre et dans le cou.

Le rinçage doit être abondant et réalisé avec de l’eau propre et tiède en évitant les yeux et l’intérieur des oreilles, et faites partir le savon avec vos mains.

 Les bons gestes à adopter

Puisque le chat en général n’aime pas le bain, l’idéal et de l’habituer à ce rituel dès son plus jeune âge. Dans tous les cas, il faut s’attendre à des réticences de la part du chat. Il faudra veiller à éviter les coups de griffes, car un chat a tendance à s’agripper aux bras de son maître quand il ne veut pas être mouillé.

Pour le mettre en confiance, essayez de créer une ambiance calme et sereine. Il faut profiter de l’affection qui unit le maître et son compagnon pour l’amener en douceur au bain. Dans cette optique, il vaut mieux commencer par le brossage et le démêlage des poils.

 Si malgré vos tentatives votre chat reste réticent au bain, il est possible de débuter par les shampoings secs. Cela ne remplace pas un vrai bain, mais c’est un bon début.

Attention également à ce que votre chat ne prenne pas froid à la sortir du bain, un séchage doux au sèche-cheveux peut être pratiqué.

Pour protéger complètement votre compagnon, n’hésitez pas à lui offrir une complémentaire santé. Elle vous permettra de réduire vos dépenses en cas de maladie et d’assurer votre tranquillité.

Pour découvrir nos offres assurance animaux Selfassurance et réaliser un devis gratuit et sans engagement, rendez-vous sur https://animaux.self-assurance.fr. 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :