Selfassurance

Accueil » Assurance sante » Comprendre le mal de dos

Comprendre le mal de dos

Bien que le mal de dos soit souvent associé au cumul des années, tout le monde peut être sujet à un mal de dos persistant. Il est important de connaître les causes, mais aussi les facteurs de risques pour trouver le traitement adéquat, soulager et prévenir la douleur.

Causes d’un mal de dos 

fotolia_121580094Dans la plupart des cas, la douleur au dos apparaît à la suite d’un faux mouvement comme une rotation, une flexion, un redressement, un mouvement des bras vers le haut, le port de charges lourdes ou une chute. Une douleur intense peut également apparaître soudainement puis disparaître après quelques jours.

Le mal de dos peut aussi survenir à cause d’une mauvaise posture, généralement après une position assise trop longue ou des gestes répétitifs. Ce sont bien souvent les contractions musculaires qui entraînent l’apparition de la douleur.

Comment prévenir le mal de dos ?

Le meilleur moyen de prévenir le mal de dos est de faire des exercices pour entretenir et muscler son dos. Il est également important d’apprendre les bons gestes au quotidien pour ménager son cette partie du corps.

Prenez de bonnes habitudes rapidement !

Certains gestes du quotidien peuvent avoir des conséquences sur le dos. Par exemple, il est préférable de plier ses genoux pour ramasser un objet au sol ou se tenir droit devant l’ordinateur. Monter en voiture, s’habiller… Tous ces petits gestes ont une influence sur notre corps.

Sachez également que pour les femmes, il est déconseillé de porter des talons de plus de 5 centimètres.

Que faire en cas de mal de dos ?

Il est toujours recommandé de se rendre chez le médecin pour traiter un mal de dos, surtout si la douleur persiste après plusieurs jours. Il est important, en accord avec un professionnel de santé, de maintenir des activités quotidiennes, car l’inactivité a tendance à faire durer la douleur. Le repos n’est donc pas forcément recommandé.

Pour soulager un mal de dos, les anti-inflammatoires sont efficaces cependant, il faut demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien et ne jamais les prendre avec d’autres médicaments.

Par ailleurs, on peut trouver sur le marché des patchs chauffants qui sont très bénéfiques pour soulager la douleur ainsi que les gels anti-inflammatoires. Enfin, pour les personnes qui souffrent souvent de mal de dos, il est conseillé de porter une ceinture de soutien lombaire.

Par ailleurs, la médecine douce propose quelques solutions pour soulager les douleurs dorsales. Toutefois, il est rare qu’elles soient prises en charge par la Sécurité sociale il faut se renseigner au préalable auprès de sa mutuelle.

Les gammes de Selfassurance Santé sont conçues pour apporter une protection efficace à nos assurés. Elles s’adaptent aux besoins de chacun. Ainsi vous trouverez dans notre gamme, des formules incluant la prise en charge de médecine douce. Consultez-les sur : http://sante.self-assurance.fr.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :