Selfassurance

Accueil » Assurance sante » La carie dentaire, souvent négligée

La carie dentaire, souvent négligée

La carie dentaire semble tellement banale qu’on a tendance à la négliger. En effet, près de 9 personnes sur 10 ont eu au moins une carie au cours de leur vie. Ce qu’on ignore souvent c’est qu’elle peut avoir des conséquences sur la santé.

Une carie, qu’est-ce que c’est ?

fotolia_79759361Une carie est une infection de la dent. Elle commence au niveau de l’émail avant de se propager plus en profondeur en formant une cavité.

Lorsqu’elle n’est pas soignée, la dent va voir ce trou s’agrandir pour atteindre la dentine qui est la couche sous l’émail. Au bout d’un certain temps, la carie peut atteindre la pulpe.

Les trous sont en fait causés par les acides produits par les bactéries dans la plaque dentaire.

Les symptômes d’une carie dépendent de son stade. On dénombre notamment l’hypersensibilité au chaud et au froid, une mauvaise haleine, un abcès ou encore une coloration anormale de la dent.

Le traitement d’une dent cariée

Lorsqu’un de ces symptômes apparait, il devient urgent de consulter un dentiste. Si la pulpe n’est pas atteinte, il va s’atteler à boucher la cavité par un composite. Dans ce cas, la dent reste vivante.

En revanche, si la carie est plus avancée, le canal de la dent doit être traité. Dans le cas où les dégâts sont trop importants, la dent doit être soit dévitalisée, soit extraite. Dans ce dernier cas, on peut avoir recours à un implant pour remplacer la dent. Bien entendu, toutes ces opérations sont réalisées sous anesthésie locale. Le patient ne sent rien durant l’intervention.

La prévention

Il est bien évidement nécessaire de se brosser les dents tous les jours, cependant il y’a quelques règles à respecter pour garantir un résultat optimal. Généralement, le brossage doit se faire deux fois par jour et doit durer au moins deux minutes.

Bien que l’idéal reste une brosse à dent électrique, les brosses traditionnelles peuvent être efficaces à condition qu’elles soient utilisées méthodiquement et changées régulièrement.

Le recours au fil dentaire est aussi recommandé pour un nettoyage optimum entre les dents. Pour ce qui est du dentifrice, il faut utiliser ceux qui contiennent du fluor. Une visite systématique tous les ans chez le dentiste s’impose pour détecter les débuts de carie et pour un détartrage.

L’hygiène de vie participe également à la prévention des caries,  il est important d’avoir une alimentation équilibrée et pauvre en sucre. Il faut également éviter le grignotage, mais également le tabac.

Il est important de ménager ses dents non seulement pour des raisons de santé, mais aussi pour des raisons financières, car les soins dentaires peuvent couter cher.

La santé est primordiale, il faut donc être bien assuré, découvrez les différentes gammes de notre assurance Selfassurance Santé sur le site : https://sante.self-assurance.fr.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :