Selfassurance

Accueil » Assurance animaux » Vermifuger son chien, une nécessité

Vermifuger son chien, une nécessité

Pour s’assurer que son chien soit en bonne santé, il faut penser à le protéger des parasites. Le vermifuge est très important pour l’animal, car cela permet d’éviter certaines maladies qui peuvent lui être mortelles.

Les parasites du chien

fotolia_132914269Votre chien peut abriter des vers. Il s’agit entre autres de ténias, d’ankylostome trichures, ou d’ascaris. Lorsque l’infection est importante, ces parasites peuvent provoquer des troubles digestifs ou un retard de croissance chez les chiots. Si certains vers se remarquent facilement dans les selles de l’animal d’autres nécessitent une coprologie parasitaire. Pour plus de sérénité, il est conseillé de vermifuger régulièrement son chien.

Le vermifuge a en effet deux objectifs : le premier est de tuer et ou d’expulser les vers déjà présents et le second est d’empêcher la formation de vers dans l’organisme de l’animal. Il ne faut donc pas attendre qu’il soit infecté pour procéder à son déparasitage.

La fréquence du déparasitage chez le chien

Comme le vermifuge prévient la formation de vers, le déparasitage doit commencer dès le plus jeune âge. Ainsi, les chiots peuvent prendre leur premier médicament dès 12 jours. Comme l’action du traitement est limitée dans le temps, la prise doit être régulière : une fois par mois jusqu’à ses six mois.

Ensuite, votre animal doit se faire vermifuger tous les trois mois pour être protégé au mieux. Pour ne pas perdre le cycle, certains maitres choisissent de procéder au déparasitage à chaque changement de saison.

Les différentes formes du vermifuge

Le vermifuge peut prendre différentes formes. Le plus souvent, les comprimés sont privilégiés car ils sont faciles à avaler et peuvent être cachés dans la nourriture.

Il y a également des pipettes à injections liquides, cette forme est similaire à un mode de traitement de parasites externes. Pour cela, il suffit de déposer le contenu de la pipette au niveau du cou de l’animal pour qu’il ne puisse pas la lécher. Enfin, il est important de ne pas laver le chien pendant quelques jours après le traitement.

Le vermifuge peut aussi prendre la forme d’une pâte à manger, idéal pour les chiots il suffit de mélanger le produit à l’intérieur de cette dernière.

L’injection n’est recommandée qu’en cas d’infection grave et bien entendu, cette opération nécessite l’intervention d’un vétérinaire.

Comme le vermifuge est un traitement continu, le recours à une assurance est recommandé pour réduire les dépenses et soulager le portefeuille du maitre.

Votre chien doit être protégé au mieux, la mutuelle animaux de Selfassurance  couvre les accidents, les maladies et la prévention pour votre animal, consultez toutes les garanties sur le site http://www.self-assurance-animaux.fr.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :