Le vaccin contre la grippe est vivement recommandé aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux femmes enceintes et aux enfants de plus de 6 mois présentant certaines pathologies. Et si les recommandations incluaient également les enfants d’âge préscolaire et scolaire ?

palu-test-en-afrique-d-un-vaccin_width1024.jpg

Le professeur Philippe Brouqui, chez de service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Nord de Marseille, a été interviewé par nos confrères du Dauphiné Libéré au sujet de la vaccination des enfants contre la grippe.

Grippe : les enfants représentent de 25 à 50 % des consultations

Selon Santé Publique France, les enfants de moins de 15 ans représentent entre 25 et 50 % des consultations chez le médecin pour la grippe, contre seulement 5 à 11 % de celles concernant les plus de 65 ans.

Une étude britannique réalisée par la Public Health England en octobre 2013 estimait qu’il fallaitvacciner les enfants contre la grippe pour limiter la propagation du virus. C’est ce que confirme le Pr Brouqui au Dauphiné Libéré :

« Aujourd’hui, les contagions sont plus nombreuses au niveau des enfants. Il faut sensibiliser les parents. Au quotidien, les enfants sont le plus en contact, ils vivent dans la plus grande proximité, de la crèche à l’école primaire. Donc, de 2 à 10 ans, il faudrait les faire vacciner chaque année. Ils ont beaucoup de charges virales qui circulent dans leur environnement. »

Quels sont les enfants à vacciner contre la grippe ?

Actuellement, le vaccin contre la grippe est recommandé aux enfants de plus de 6 mois présentant une maladie respiratoire (bronchite chronique, asthme, mucoviscidose…), une maladie cardiovasculaire (cardiopathie congénitale par exemple), une maladie neurologique et neuromusculaire (myopathie…), une maladie des reins et du foie, un trouble métabolique comme l’obésité ou le diabète, un trouble de l’immunité ou une maladie sanguine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s