Beaucoup de français se disent encore réticent à l’usage de médicament générique. Souvent perçus à tort, comme des copies douteuses du médicament original, ces premiers peuvent vous permettre de faire des économies sur votre budget santé.

Les médicaments génériques : qu’est-ce qui change vraiment ?

Il faut savoir qu’entre le médicament générique et l’original, seul l’emballage change, les actifs qui composent les médicaments restent les mêmes. En effet, seuls les ingrédients non-médicinaux (inactifs) peuvent varier tels que la présentation galénique (gélule, comprimé…), ou encore les excipients (les substances de l’enrobage).

Ce sont ces derniers changements qui peuvent, dans de rares cas, provoquer des réactions allergiques. Et alors raviver les idées reçues sur ces médicaments génériques. En leurs conférents, une dangerosité due à des effets secondaires plus importants.

La même qualité alors pourquoi sont-ils moins chère ?

Lorsqu’un laboratoire fait des recherches sur une nouvelle molécule, des frais sont engagés dans la recherche ainsi que dans le dépôt de brevet entre autres… Ce brevet permet alors de commercialiser le médicament sans être copié pendant une dizaine d’années.

A la fin de ce lapse de temps, le brevet expire et la molécule tombe dans le domaine public, ainsi les autres laboratoires peuvent commercialiser un nouveau médicament avec cette même molécule, à des coûts inférieurs. En effet, étant donné qu’ils ne paient ni la recherche, ni les frais engendrés pour un dépôt de brevet, il est plus facile de proposer un prix inférieur au médicament original.

Le gouvernement a d’ailleurs décidé que d’ici à Janvier 2020, les patients qui refuseraient, sans justification médicale, le recours aux médicaments génériques, seraient moins bien remboursés. Cette mesure s’inscrit dans l’envie du gouvernement, de faire des économies sur le budget santé.

Avec la mutuelle Selfassurance santé, que vous choisissiez de prendre des médicaments générique ou non, nous vous remboursons vos médicaments à taux attractifs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s