Malgré le bonheur quotidien que nous apportent nos animaux de compagnie, ils peuvent malheuresement parfois provoquer des dégâts. En France, plus d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Morsure, casse, dégradation du matériel, ces frais agassants peuvent souvent être couteux. Cependant, une partie des frais peuvent être pris en charge par votre assurance habitation.

familleetanimaux.jpg

Nous sommes les seuls responsables des dégâts causés par nos petits compagnons

En tant que maitre vous êtes entièrement responsable des dégâts causés par votre animal, même si vous êtes absent ou si il s’est échappé. Si vous êtes locataire de votre logement, la remise en état des dégradations provoqués par votre animal est à votre charge. Si votre chien mord une personne peut importe l’endroit, cette dernière pourra engager une procédure judiciaire contre vous pour financer les soins.

Lorsque l’on adapote un animal l’entière responsabilité vous est attribuée. Mais aussi lorsque vous transférer la garde de votre animal a quelqu’un, la responsabilité des dégats sera attribuée à cette personne.

La responsabilité multirisque habitation prend en charge les dégâts causés par votre animal.

Les contrats d’assurance multirisique habitation incluent un volet de garantie de responsabilité civile qui s’etend sur chaque membre de la famille vivant sous le même toit. Cette garantie permet de couvrir également les dégâts des animaux.

Donc si votre animal mord une personne ou provoque des dégâts ou un accident, les frais de santé ou de travaux qui s’en suivent seront pris en charge par le volet                     » responsabilité civile  » de l’assurance habitation.

ATTENTION, cette protection ne concerne que les dommages causés aux tiers qui ne sont pas eux-mêmes couverts par le contrat d’assurance habitation. Elle ne s’applique donc pas pour les blessures ou accidents sur les membres de la famille, ainsi que sur votre logement ou mobilier.

Il est important de savoir aussi que dans certaines situations, il est possible de ne pas engager la responsabilité du propiétaire de l’animal, notamment s’il est prouvé que la victime a provoqué l’animal, le conduisant a mordre ou à casser quelque chose.

Vous devez déclarer la présence de votre animal à votre assurance.

Pour bénéficier de cette prise en charge, nous vous recommandons d’informer en amont la présence de votre animal de compagnie à votre assureur. Celui-ci par la suite va vous conseiller des éventuelles garanties complémentaires pour vous couvrir sur les différents risques.Résultat de recherche d'images pour "famille et animal de compagnie degat"

Il faut également s’assurer d’être en conformité avec le droit pour être parfaitement couvert. Prenez également des mesures de sécurité si vous êtes propriétaire d’un chien d’une certaine catégorie et de vérifier que les vaccins sont à jour.(Tournez vous vers un vétérinaire en ligne en cas de doute).

Quelques cas particuliers

Les animaux les plus dangereux sont rarement protégés par les assurances habitation. Dans ces cas particuliers, il est nécessaire de souscrire a des extensions de garanties spécifiques.

Même chose pour les animaux de cadre professionnels et les animaux de chasse.

 

Les assurances pour protéger votre logement et votre famille des dégâts de votre animal.

Tous risques mobiliers, pour les accidents matériels (meubles rongés, casse, câbles sectionnés)

Assurance accidents de la vie, pour une prise en charge des blessures causés par un animal aux membres de la famille déjà couvert par la garantie de responsabilité civile de l’assurance habitation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s