Nous le savons tous, le mois de janvier est le mois qui compte le plus de changements et de nouveautés. Voici les informations à connaitre qui touchent votre santé.

 

Le trajet en ambulance coûtera desormais 60 euros pour tout le monde.

A partir du 1er janvier 2019, un nouveau système de factuaration pour les services d’ambulance entrera en vigueur: tout le monde paiera 60euros par trajet. Peu importe le lieu de prise en charge, la provenance de l’ambulance ou vers que hopital le patient est  transporté. Attention, ce forfait s’applique uniquement au trajets d’urgence en ambulance via le numéro d’urgence 112.

Aujourd’hui une facture d’ambulance s’élève en moyenne à 130 euros. Les patients peuvent se faire rembourser la moitié de ce montant par les pouvoirs publics en introduisant une attestation auprès de leur mutualité. Le coût moyen à charge du patient est actuellement de 65 euros. Cette nouvelle mesure fait partie des investissements de la ministre de la Santé Maggie De Block dans l’aide médicale urgente.

 

Hépatite C: les médicaments contre la maladie remboursés pour tous les patients.

A partir du 1er janvier, tous les médicaments contre l’hépatite C seront remboursés à toutes les personnes touchées par la maladie, même à un stade précoce. La mesure avait été annoncée fin novembre par la ministre de la santé.

Jusqu’à présent ces médicaments étaient remboursés qu’à un stade avancé de la maladie. La INAMI et les producteurs de médicaments ont signé un accord afin d’élargir ce remboursement.

L’hépatite C est une maladie du foie causée par un virus. Le virus de l’hépatite Cpeut entraîner à la fois une infection hépatique aiguë et chronique, dont la gravité est variable, pouvant aller d’une forme bénigne qui dure quelques semaines à une maladie grave qui s’installe à vie. Le virus se transmet essentiellement par le sang ou des produits sanguins infectés lors d’une injection de drogues par voie intraveineuse, d’une transfusion de sang contrôlé ou des rapports sexuels non protégés.

Financement groupé des soins hospitaliers à base variabilité.

Toute personne majeure n’ayant pas un type de peau 1, le plus sensible, peut utiliser un banc solaire en Belgique. A partir du 1er janvier 2019, il existera deux méthodes de détermination du type de peau, permettant d’obtenir l’autorisation de se rendre dans un solarium, détaille le SPF Economie.

Cette détermination du type de peau peut être effectuée par un médecin.  L’utilisateur devra, dans ce cas, fournir une attestation médicale confirmant le type de peau au responsable de l’accueil du centre de bronzage. Si le centre de bronzage dispose d’une appareil pour déterminer la sensibilité de la peau vous n’avez pas besoin de vous rendre chez votre médecin.

 

Les entités fédérées à la manœuvre pour une série de compétences de santé.

Dans la foulée de la sixième réforme de l’État, le fédéral s’est déchargé de l’exercice de toute une série de compétences au profit des entités fédérées. Dans le domaine des soins de santé, ce passage de flambeau est entré en vigueur le 1er juillet 2014 mais l’autorité fédérale -par le biais de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami)- a continué à en assurer la gestion administrative. À partir du 1er janvier 2019, les entités vont toutefois devoir assumer la gestion effective de l’ensemble des matières qu’elles ont été contraintes d’absorber.

Cela concerne:

-Les soins aux ainés (maisons de repos, retraite et maisons de repose et de soins)

-Les infrastructures hospitalières

-Les personnes handicapées avec l’allocation pour l’aide aux personnes âgées.

-La santé mentale (maisons de soins psychiatriques, initiatives d’habitations protégées)

-La prévention (cancer du sein, colorectal…)

-L’organisation des soins de 1ère ligne.

Des accords de coopération on été conclus entre les différentes Régions et Communautés afin de permettre aux patients de passer les frontières internes au pays et de pouvoir bénéficier de soins dans une autre entité que celle où ils habitent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s