Quel est le comportement des Français vis-à-vis des assurances

Pour se faire indemniser en cas de sinistre, la majorité des Français souscrit à une assurance. Cela signifie-t-il que les Français font totalement confiance aux assureurs ? Voici les réponses !

Comment les Français voient-ils leurs compagnies d’assurances ?

Les dépenses d’assurance font désormais partie du budget d’une grande majorité des foyers français. Depuis quelques années, le montant des assurances évolue régulièrement à la hausse. Quel est l’impact de cette situation sur la relation des Français vis-à-vis de leurs compagnies d’assurances ? Cette question a fait l’objet d’une étude réalisée en avril 2019*  avec la participation de 1007 personnes de plus de 18 ans.

Quelles sont les offres les plus populaires auprès des Français ?

De nos jours, les compagnies d’assurances proposent des offres pour presque tout : maison, voiture, santé, déménagement, vacances, téléphone, tablette… 97 % des personnes interrogées ont admis avoir souscrit au moins un contrat d’assurance. Toutefois, le contrat qui détient le record est l’assurance habitation souscrite par 85 % des personnes sondées contre 75 % pour l’assurance automobile et 59 % pour l’assurance santé.

L’assurance décès est en quatrième position avec 26 %, suivie par l’assurance scolaire avec 20 % contre 8 % pour l’assurance appareils mobiles, 6 % pour l’assurance voyage et 6 % pour l’assurance animaux de compagnie. L’assurance usurpation d’i1dentité n’intéresse que 1 % des personnes sondées.

Les Français ont-ils confiance ou se méfient-ils des compagnies d’assurances ?

Remboursement pas la hauteur des dommages ou encore refus de remboursement de sinistre, il s’agit de cas assez fréquents qui influent sûrement sur la relation entre souscripteur et assureur. Selon le sondage, 6 % des interrogés sont vraiment confiants, 39 % sont plutôt confiants, 38 % sont plutôt méfiants et 11 % sont très méfiants. Ainsi, une certaine méfiance est ressentie par rapport aux compagnies d’assurances.

Les Français trichent-ils auprès de leur assureur ?

Les participants ont été interrogés sur leur manière d’effectuer des déclarations en cas de sinistre. 2 % d’entre eux ont affirmé avoir déclaré plusieurs fois un sinistre qui n’a jamais eu lieu tandis que 2 % ont avoué avoir fait passer plusieurs fois une négligence personnelle pour un sinistre couvert par le contrat. 8 % ont exagéré dans leurs déclarations pour percevoir des indemnités plus importantes et 4 % ont déclaré un sinistre provoqué de manière intentionnelle.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s