« Je n’aime pas que l’on me parle avant que je prenne ma tasse de café ! »

Nous connaissons tous quelqu’un qui ne peut pas se passer de café. En effet c’est une substance psychoactive la plus consommée au monde.

Près de 90% de la population française boit du café. Les Français sont les 8èmes plus grands consommateurs de café : avec 5,8 kilos de café vert bu en moyenne chaque année par individu, ils se situent donc juste après les Américains.

Mais est-il néfaste pour la santé ?

Ce n’est pas le café à proprement parler qui est nocif pour la santé : il y a d’autres paramètres à prendre en compte, à savoir l’âge, le mode de vie, l’alimentation des individus ou encore la fréquence de la consommation.

Une personne en mauvaise santé, qui fume, qui n’a pas une alimentation équilibrée et qui consomme beaucoup de café, souffrira probablement plus des effets néfastes de cette boisson qu’une personne en bonne santé, qui ne fume pas et qui mange de façon équilibrée.

Quels sont les effets néfastes ?

Les effets de cette surconsommation peuvent être multiples : insomnie, nervosité, accélération du rythme cardiaque, crise d’angoisse…

Elle peut aussi abimer le tube digestif et provoquer des ulcères et autres irritations dans l’intestin ou dans l’estomac. De plus, le café provoque à fortes doses irritabilité et anxiété, deux états émotionnels dangereux pour les organes du système digestif.

Des alternatives au café ?

Il existe beaucoup d’alternatives au café :

  • Le thé Matcha : Parce qu’il contient un peu de caféine, ce thé vert en poudre est une très bonne transition avec le café. Les feuilles de l’arbuste appelé Camellia Sinensis sont moulues et consommée avec de l’eau chaude en thé. Les effets énergisants du thé vert se ressentent plus tard que le café mais il en est pour autant très efficace.
  • Thé au gingembre : Contrairement au café, l’effet de ce stimulant naturel est prolongé. A la fois énergisant et motivant, il améliore la concentration et éveille l’esprit.
  • Le café… décaféiné : Enfin, si vous ne pouvez-vous passer de café, buvez tout simplement du café décaféiné pour remplacer votre boisson préférée. Sans caféine mais aux mêmes propriétés stimulantes et énergisantes !

Consulter pour avoir plus d’informations et n’oubliez qu’ECA Assurances couvre vos consultations chez le médecin !