Assurance Auto

Qu’est-ce que le contrat d’assurance automobile peut assurer ?

Seule la garantie au tiers ou responsabilité civile est exigée en matière d‘assurance pour l’auto. Comme son nom l’indique, elle vise à protéger les tiers et leurs biens d’un préjudice subi du fait d’un accident impliquant l’automobile assurée. La couverture est limitée par le niveau de franchise prévu dans le contrat. Cette franchise sera à la charge de l’assuré et va donc être soustraite de l’indemnité.

Les garanties du contrat voiture sont souvent distinguées en 3 catégories :

Les garanties au tiers sont des garanties qui permettent de couvrir l’assuré lorsqu’il fait un accident responsable. La garantie au tiers remboursera les frais de la partie adverse mais ne prendra pas en charge les dégâts causés sur son propre véhicule.

Ces garanties assurance voiture au tiers couvrent donc la responsabilité civile et la défense-recours.

La garantie tiers étendue incendie comprend des garanties comme celles vues précédemment élargies de garanties essentielles qui couvrent le bris de glace, le vol du véhicule ou encore l’incendie de la voiture.

Ces garanties sont souvent souscrites car la fréquence des bris de glace est élevée.

La garantie tous risques ou assurance DTA permet de couvrir toutes les garanties. Ce contrat d’assurance auto prend en charge le remboursement des frais prévus dans tous les cas de figure.

Que le conducteur soit ou non responsable de l’accident, les frais de réparation seront pris en charge. Ce type de contrat dans un comparatif assurance automobile est celui qui présente les garanties de qualité les plus élevées.