Selfassurance

Accueil » ASSURANCE AUTOMOBILE

ASSURANCE AUTOMOBILE

Que faut-il savoir sur le contrat d’assurance auto ?

iStock_000018521253SmallLe contrat d’assurance auto est à la fois une obligation et une nécessité. Il s’agit d’un support dans lequel sont inscrites toutes les clauses qui engagent l’assureur et l’assuré. Il faut choisir une compagnie et un contrat avec vigilance, car le choix pourra être lourd de conséquences en cas de sinistre.

Le devoir de contracter une assurance pour auto

Le contrat d’assurance auto est un document que tous les conducteurs de véhicule à moteur roulant sur une voie terrestre doivent posséder. Conformément à la loi de 1958, la souscription de la garantie de responsabilité civile est obligatoire.

L’objectif étant de protéger financièrement le conducteur en cas de dommages physiques ou matériels causés aux tiers ou leurs biens par le véhicule assuré. Les tiers concernés sont les piétons, les passagers, les conducteurs des autres véhicules et les cyclistes.

D’autres réglementations confirment cette obligation, dont les articles L211-1 du Code des Assurances et L324-1 du Code de la Route. En cas de manquement à ce devoir, les conducteurs sont passibles de sanctions. L’article L324-2 du Code de la Route impose ainsi une amende de 3 750 €, une suspension du permis de conduire, un retrait de points ainsi que la saisie du véhicule.

Que contient ce contrat ?

Un contrat d’assurance auto est composé de plusieurs documents, dont l’un d’entre eux contient les informations concernant les deux parties contractantes, c’est-à-dire la compagnie et l’assuré. Les conditions générales renfermant toutes les clauses contractuelles principales s’y trouvent également.

Avant de signer ce document, le souscripteur doit prendre le temps de lire les points essentiels présentés dans les conditions générales. Parmi eux, il est indispensable de vérifier attentivement les garanties et leurs exclusions, le tarif d’assurance, les conditions de résiliation et surtout la franchise.

Les exclusions déterminent les faits ou encore les risques que les compagnies ont le droit de refuser. Si un des cas qui y sont mentionnés se présentent lors d’un accident, il est possible de ne pas bénéficier d’une indemnisation. Quant à la franchise, c’est le montant restant à la charge de l’assuré lors d’une éventuelle indemnisation.

Les garanties complémentaires

Outre la responsabilité civile, le souscripteur peut aussi souscrire plusieurs autres garanties facultatives. En effet, il peut demander à son assureur d’ajouter dans son contrat d’assurance auto d’autres couvertures en sa faveur et celle de sa voiture.

Il peut notamment souscrire des garanties Incendie, Vol, Bris de glace, Assistance 0km, Protection juridique, Catastrophes naturelles, Dommages accidents, « Tous risques ». Ces couvertures complémentaires ne sont pas obligatoires, toutefois, elles sont indispensables afin de couvrir le conducteur lui-même et son automobile.

Il faut savoir qu’elles peuvent multiplier par deux la prime à verser par l’assuré. C’est la raison pour laquelle une bonne étude des besoins est nécessaire avant de choisir la meilleure police.

Conseils pour obtenir le meilleur contrat

Compte tenu du nombre croissant des compagnies qui proposent aujourd’hui des contrats d’assurance auto, il est assez difficile de dénicher le bon assureur et le meilleur contrat. L’assuré devra se faire conseiller au mieux de ses intérêts par un professionnel de l’assurance et se documenter lui-même sur Internet.
Pour connaitre les offres de SelfAssurance en matière d’assurance automobile, connectez-vous sur le site : www.selfassuranceauto.fr/

Vous pouvez y effectuer un devis personnalisé et gratuit en quelques clics.


Un commentaire

  1. assurance auto pour résilié dit :

    passez par un comparateur comme le votre est l’assurance d’opter pour le meilleur prix puisque le choix de son assurance auto se fera sur la base des besoins mais aussi des moyens de l’assuré

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :